Fabriquer sa veste Kimono d’automne : Les étapes de réalisation

Fabriquer sa veste Kimono d’automne : Les étapes de réalisation

Hello la team tall,

Je reviens vers vous avec un DIY , pour réaliser vous aussi votre veste kimono d’automne.

Description du patron:

Il est constitué de 5 parties. Un demi corps devant, un demi corps dos, une manche, une poche et un gabarit de poche annoté en pointillés. Les indications de tailles sont annotées sur le patron par un code couleur que je t’enverrai par email avec le patron à imprimer sans problème. N’oublie pas qu’il s’agit d’une pièce qui n’est pas ajustée, il y a donc 3 tailles : Small =34 au 36, Medium =38 au 40 Large =42 au 46, indique » en bleu.

Les marges de couture sont incluses dans le patron et sont de 1 cm à part pour la poche ou les marges des cotés et du bas de la poche qui sont de 1.5cm et celle du haut de la poche de 3cm.

Choix des tissus et métrage:

Pour réaliser ce kimono d’automne, je te conseille l’utilisation de tissus ayant une bonne tenue : Gros coton, lainage, jersey matelassé. Il te faudra compter 2M de tissus en 140 de laize. Cette veste n’est pas doublée mais libre à toi, d’ajouter un tissus à motif par exemple, et rendre ta veste encore plus stylé 😉

 

Marche à suivre:

Place le milieu dos sur le plis du tissus et coupe une fois cette pièce. Coupe ensuite, les deux devants, les deux manches et les deux poches. Selon ton choix de tissus, le col devra être coupé en biais.Le col est constitué de 2 bandes de 75cm de long sur 12cm de large.

Sur le devant, il y a des repères indiqués par 4 croix, qui mentionnent l’emplacement des poches. Pense à marquer ces repères à la craie ou à l’aide d’épingles.

Assemblage:

Tu as coupé toutes tes pièces? Ok.

Surjette tous les bords des devants et dos à part l’encolure, surjette tous les bords des manches et surjette intégralement les poches. Prépare le col en faisant un rentré au fer de 1 cm de large sur toute la longueur des deux morceaux. Assemble ensuite endroit contre endroit les deux morceaux du col, dans le sens de la largeur et pique à 1 cm.

Aplatie ta couture au fer.

Prépare les poches : Fais un rentré au fer de 1.5cm sur les cotés et le bas des poches en respectant l’arrondi.Centre ce gabarit sur ta poche, et viens repasser le long des bords du carton. Effectivement, pour avoir un joli arrondi à ta poche, prends un carton, et découpe le gabarit de la poche indiqué sur le patron . Centre ce gabarit, sur ta poche et repasse le long des bords du carton.

Ensuite, fais un rentré au fer de 3cm en haut de la poche.  Pique l’ourlet du haut de la poche en faisant en sorte que les deux rentrés des cotés de la poche passent sous l’ourlet.

Place tes poches sur les repères indiques sur le patron, et pique les cotes et le bas des poches à 2mm du bord.

Assemble endroit contre endroit le dos et les devants de la veste au niveau des épaules. Pique le tissu.Repasse les coutures afin de les ouvrir.

Assemble endroit contre endroit les dessous de manches et les cotés de la veste. Pique. Repasse les coutures afin de les ouvrir. Fais un ourlet de 15cm dans le bas des manches. Pique.

Maintenant, viens placer le col endroit contre endroit sur la partie qui n’a pas été pliée au fer contre l »encolure en plaçant la couture du milieu du col sur le milieu dos de la veste. Epingle tout le long de l’encolure.

En arrivant, dans le bas de la veste, tu remarqueras que le col est trop long de 3cm. Rabats cet excédant sous l’ourlet et épingle. Pique à 1cm. Repasse au fer le col en rabattant la couture vers l’intérieur.

Epingle la languette de 15cm au milieu du dos en la pliant en deux sur la couture du col préalablement faite. Rabats ton col en venant placer le rentré sur la couture. Epingle. Fais un rentré de 2 cm dans le bas du col. Prends ton ouvrage, sur l’endroit et vient fixer le col en piquant dans la première couture que tu as effectuée. Repasse le col.

Prends une aiguille et du fil et en quelques points , ferme le bas du col.

Rabats le bas des manches en faisant un gros ourlet.

Bravo , c’est fini 🙂

Demande gratuitement le patron papier via mon formulaire de contact

ou par email à contact@christelleup.fr , en mentionnant en objet : Patron veste kimono automne

 

 

 

 

 

No Comments

Post A Comment